Portfolio écrit et oral No. 1

PORTFOLIO ÉCRIT Nº 1

Racontez quels projets de travail vous avez pour l’avenir. Exprimez des souhaits.

Employez le futur simple et le subjonctif selon le cas.


PORTFOLIO ORAL Nº 1 (à faire en classe)

Rapportez l'article d'actualité publié dans le journal (lire ci-dessous).



TOURISME DES JEUNES

Source: http://www.atout-france.fr/tourisme-jeunes

Le tourisme des jeunes englobe les voyages de groupes (voyages scolaires et en famille) et  les voyages en autonomie.

Selon la définition de l'Organisation Mondiale du Tourisme, le tourisme des jeunes concerne les moins de 26 ans, avec diverses classes d'âge :

* Les enfants (voyage scolaire, voyages en famille, la composition de la famille et l'âge des enfants influant sur un lieu de séjour et un mode d'hébergement).

* Les adolescents (tranche 14 -18 ans)

* Les étudiants et les jeunes adultes actifs, entrés dans la vie active.

Les jeunes ayant une plus grande propension aux voyages que leurs aînés, et malgré la baisse de leur nombre par rapport au total de la population en Europe,   c'est un segment de marché du tourisme qui augmente plus vite que la plupart des autres, selon l'Organisation Mondiale du Tourisme. Si leur dépense journalière est moindre que celle des adultes, la durée de leurs séjours est souvent plus longue.

Le tourisme des jeunes en France représente 5,6 milliards d'euros (hors dépenses de voyages) et la France capte 25% des 19 millions de jeunes Européens partant à l'étranger (source : ODIT Carnet de Route des 18-25 ans en autonomie de séjour - 2007).

Il contribue au renouvellement et au développement des clientèles touristiques. Par ailleurs, ce sont les jeunes qui créent souvent l'image d'une destination et qui en deviennent les meilleurs ambassadeurs via les réseaux sociaux de communication.

La clientèle jeune est intéressée par une large variété de secteurs et de filières.  

Pour répondre à cette demande, la France (qui a une la plus ancienne tradition en Europe pour l'accueil et le voyage des jeunes) dispose d'une offre très diversifiée.

Que ce soit en matière de culture, de mode, d'activités, elle offre au jeune touriste la possibilité de vivre une multitude d'expériences dans un périmètre géographique limité et  bénéficie d'un réseau de transport très efficace qui favorise la mobilité.

La palette d'offres d'hébergement est variée : réseaux  d'auberges de jeunesses, centres de séjours, hôtellerie économique, hôtellerie de plein air, centre de vacances....

Sites et musées ont adapté leur offre et proposent des produits conçus  pour la clientèle jeune, en sus des politiques tarifaires et des gratuités mises en place.

Par ailleurs, le segment des séjours linguistiques avec le FLE, Français comme Langue étrangère, est important,  avec une gamme de séjours et de contenus (d'une semaine à une année universitaire).

LE CLUB FRANÇAIS DU TOURISME DES JEUNES 

Créé en 1987, le Club  a pour objectif de fédérer des organismes œuvrant à destination des jeunes touristes, soucieux de se promouvoir à l'étranger, tout en développant une image et une stratégie collectives. Son rôle est de favoriser la mise en marché des offres développées par ses adhérents. Il regroupe 41 organismes professionnels répartis en 6 familles d'activités : hébergement et  restauration/ espaces muséologiques et  parcs de loisirs / séjours linguistiques/ organismes institutionnels /organismes de séjours et  transporteurs/ vacances actives.

Le Club intervient sur des marchés matures  de proximité (Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne), et lointains (Etats-Unis, Brésil).

Les actions sont orientées par ordre de priorité vers les professionnels spécialisés, les prescripteurs (professeurs de français), la presse et le grand public.